Revenir aux actualités

Comment bien choisir la couleur de sa peinture dans une maison sur mesure ?

Idées déco maison 12 décembre 2022

Dans un projet de construction de maison sur mesure, la peinture arrive à la fin et c’est une partie essentielle qui permet de faire de votre chez vous, un endroit unique. Le choix de la décoration, de l’ambiance apporté à votre maison est surement la partie la plus plaisante dans la finalisation de votre projet de construction. Mais se décider parmi un panel très varié de couleur n’est pas toujours simple. Voici donc nos conseils afin de décider au mieux de vos peintures.

Le choix de votre peinture en fonction de l’exposition de votre maison sur mesure

Il est essentiel de penser le choix d’une couleur de peinture pour les murs de votre maison neuve en fonction de la luminosité de vos pièces. En effet, si votre maison sur mesure est orientée au nord, alors la majorité des pièces seront peu ensoleillées et sombres, optez alors pour des tons chauds pour compenser le manque de lumière. À l’inverse, si votre maison sur mesure est exposée au sud, choisissez des coloris plus froids.

Choisissez votre peinture en fonction de vos envies

Vous souhaitez donner de la profondeur à la pièce de votre maison neuve ?

Pour que l’espace de la pièce vous donne une sensation de profondeur, il est conseillé de choisir des teintes différentes au sol, aux murs et au plafond. En effet, il vaut mieux aller du plus foncé au plus clair verticalement. Un choix de sol sombre, des peintures moyennes pour les murs et un plafond clair. Ce principe est basé sur la représentation de notre environnement extérieur avec le ciel plus clair que la terre.

Vous souhaitez donner une ambiance particulière à votre pièce ?

Il suffit de connaître de langage des couleurs. Pour aérer une pièce et lui donner une sensation d’espace, optez pour des couleurs neutres (beige, ivoire, crème), pour rendre une pièce cocooning optez pour des couleurs sombres (marron, noir, vert foncé).

Les règles en peinture d’intérieur à appliquer (ou pas)

  • La règle des trois couleurs : pour qu’une pièce soit équilibrée elle devrait être composée de pas plus de 3 couleurs.
  • La règle du 60-30-10 : Il faudrait diviser les couleurs de votre intérieur en 3 parties : 60 % une couleur dominante (les murs par exemple), 30 % de votre couleur secondaire (menuiseries, plafond) et 10 % d’une couleur d’accent (accessoires, décorations)

Pour la touche d’originalité, vous pouvez jouer avec les contrastes et les perspectives en associant les couleurs chaudes et froides pour donner du caractère et de l’originalité à la structure de la pièce..

Le choix de votre couleur de peinture se fera en fonction de vos envies pour votre maison sur mesure. Créer un endroit qui vous ressemble et qui vous plaît avant tout !

Dans la catégorie