Faire construire sa maison nécessite de l’organisation, de la rigueur et est souvent synonyme d’un peu de stress. Pour vous aider à établir votre budget, voici une liste non exhaustive des dépenses annexes liées à l’habitabilité de votre maison.
Les frais à prévoir étapes par étapes
Frais liés au terrain
Dans la démarche de faire construire, l’acquisition d’un terrain est essentielle. Le prix de ce dernier varie en fonction de la région, du secteur, de la ville et de sa superficie.
Financer votre achat terrain
Pour mener à bien votre achat terrain, vous devez être en capacité de le financer (par apport ou par prêt). Il faudra y ajouter les frais de notaire qui sont calculés sur le montant du prix de vente. Si c’est un agent immobilier qui vous a vendu le terrain, rajoutez les honoraires de ce dernier.
Par la suite, s’il ne l’est pas déjà, votre terrain devra être borné et viabilisé.
Calculez vos frais de notaire avec Pretto (courtier en immobilier)
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Une étude de sol pour votre terrain ?
Dans le cas où votre terrain est situé en zone d’aléa moyen ou fort sur le retrait-gonflement des argiles, une étude de sol du terrain est à réaliser (G1). Si votre étude de sol vous préconise une étude plus approfondie de votre projet, il faudra prévoir une étude dite G2.
Pour les zones exposées à des mouvements de terrain, une étude géotechnique préalable devra être réalisée et le conducteur de travaux devra prendre en compte la possibilité de mouvement de terrain.
Préparation de terrain
Des travaux de terrassement devront être réalisés pour préparer le terrain en vue de la construction. Le terrassement est une étape indispensable dans la construction de votre maison.
Il existe deux systèmes d’assainissement :
- Réseau d’assainissement collectif : le tout-à-l’égout
- Assainissement individuel
Le raccordement au tout-à-l’égout se calcule au mètre linéaire : plus votre maison est située loin du réseau public, plus le coût augmente.
Frais bancaire
Faire construire une maison est très souvent lié à un crédit immobilier. Ajoutez à cet emprunt bancaire, les frais de dossier (ouverture et instruction), les frais d’assurance qui sont obligatoires, les frais d’assurance facultative ainsi que les frais de garantie.
Si vous faites appel à un courtier pour négocier votre emprunt, des honoraires de courtage seront à rajouter à votre financement.
Frais de construction
L’instruction de votre permis de construire entraîne des coûts et taxes supplémentaire à ne pas négliger.
La taxe d’aménagement est payable par moitié 12 mois après acceptation de votre permis de construire et se solde au 18ème mois.
La taxe locale d’aménagement (simuler sa taxe d’aménagement) est reversée aux différents services instructeurs et aux collectivités.
Enfin, la PFAC (Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif) est la taxe de raccordement à l’assainissement collectif (tout-à-l’égout).
Pour vous aider à vivre cette expérience sereinement, nos conseillers GIB Construction vous accompagnent dans vos démarches administratives et financières. Nos conseillers sont présents pour répondre à vos interrogations et vous guider pendant votre montage de dossier, et tout au long de la construction.
Une étude financière est réalisée avec nos conseillers GIB Construction détaillant tous les frais relatifs à une construction.
GIB Construction, un accompagnement à chaque étape de votre construction, pour un projet sans surprise