À propos de la construction d'une maison neuve

Comment concevoir sa maison RT 2012

Pour construire des maisons neuves de qualité, GIB Construction s’informe régulièrement des dernières techniques, s’appuie sur ses expériences, mais aussi des partenariats avec des fabricants connus et reconnus sur le marché français.

Notre objectif : à travers des études des techniques et matériaux, nous testons pour vous ce qui vous conviendra le mieux pour votre projet de construction de maison.

Les exigences de la norme RT 2012

Votre constructeur de maisons individuelles vous accompagne dans l’application de la réglementation thermique 2012 (dite RT 2012).

Dès la conception de la maison, une étude thermique devra être réalisée afin de répondre aux différents points de la réglementation thermique en vigueur.

Cette étude thermique va vérifier le respect de quatre données de référence obligatoires dans la RT 2012 : Le Bbio, la Cep, La Tic et enfin la perméabilité à l’air.

Le Bbio, besoin bioclimatique

Pour respecter la norme RT 2012, le bâti doit répondre à des critères d’exigence :

  • une isolation minimale à respecter
  • une bonne orientation de la construction
  • une quantité minimale de vitrage à respecter (1/6e de la surface habitable).

Objectif : bénéficier des apports naturels solaires gratuits et maximiser la luminosité.

La Cep, consommation conventionnelle d'énergie

Elle prend en compte les consommations suivantes :

  • chauffage
  • refroidissement
  • eau chaude sanitaire
  • éclairage
  • auxiliaires (exemple : VMC)

La Cep vérifie également que les consommations soient minimales. Plus les équipements sont performants, plus le coefficient Cep sera bas.

La Tic, température intérieure conventionnelle

La température intérieure conventionnelle est le fruit d’un calcul visant à éviter les surchauffes estivales.

La perméabilité à l’air

Plus votre maison est étanche, plus ses performances et ses économies d’énergie seront importantes. Le seuil de perméabilité à l’air à ne pas dépasser est fixé à 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles par la RT 2012. Nos maisons GIB Construction sont régulièrement inférieures à 0,4 m3/(h.m²), gage de la qualité du travail de nos équipes de construction.

L'application de la RT 2012

Adhérents à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), nous mettons à votre disposition toutes les garanties nécessaires pour l’accomplissement de votre projet.

GIB Construction vous conseille selon votre mode de vie, votre budget et vos envies.

Plusieurs solutions vous sont proposées en fonction de vos besoins concernant la conception de la maison : la surface habitable, l’exposition, le nombre de niveaux, le nombre de salles de bains…

Quelques exemples de solutions chauffage pour votre maison neuve et économique :

Préparation au passage à la règlementation environnementale 2020 dite RE 2020

Les étapes de votre projet de construction de maison individuelle

1
conception de votre projet maison ou maison + piscine

Chez GIB Construction, nous vous proposons des modèles de maisons pour vous inspirer, ou, et c’est notre, force de réaliser votre maison totalement à votre image, sur-mesure. Notre bureau d’étude vous propose un projet optimisé, avec un agencement de pièces en adéquation avec vos envies et vos besoins. Nous concevons pour vous une maison respectueuse des contraintes du secteur géographique du terrain, s’intégrant dans votre budget et vous conseillons tout au long de la conception de votre projet (recherche foncière, financement…). Que ce soit une maison traditionnelle, plain-pied, maison étage, maison moderne à toit plat ou toit terrasse, maison contemporaine, maison rectangulaire, maison familiale, maison design, GIB Construction vous apporte des solutions techniques pour donner vie à votre futur chez vous.

2
Les démarches administratives

Une fois la conception finalisée, trois conditions seront à remplir. Vous devrez être propriétaire de votre terrain, obtenir un financement et la mairie devra vous accorder un permis de construire. Lors de la préparation du permis de construire, tout l’extérieur de la maison devra être déterminé conformément aux diverses règles d’urbanisme : couleur d’enduit, type de volets, emplacement des ouvertures, couleur des tuiles, etc. Notre bureau d’étude réalise les documents nécessaires au dépôt du permis de construire que votre conseiller en habitat vous présentera pour signature. La mairie va examiner ces éléments, vérifier notamment l’emprise au sol, la hauteur de la construction et globalement s’assurer du respect du Plan local d’urbanisme (PLU).

3
Préparer la mise au point technique (MAP)

Pendant la période d’instruction du permis de construire, nous invitons nos clients à faire leurs choix de carrelage et sanitaire chez nos fournisseurs, vous serez reçus sur rendez-vous dans leur showroom et pourrez commencer à vous imaginer chez vous, à créer votre ambiance d’intérieur. Nous vous conseillons également de finaliser votre future cuisine ; en effet tous les éléments sanitaires devront être précisément positionnés pour la réalisation des plans d’exécution de votre maison.

4
La mise au point technique (MAP)

Ce rendez-vous d’une demi-journée au siège de GIB Groupe, dans notre showroom avec notre metteur au point, vous permet de finaliser l’aménagement intérieur de votre maison tel que le sens d’ouverture des portes, choix de la porte d’entrée, etc. Ce sont tous les derniers ajustements qui sont opérés sur votre projet de maison, avec une vue d’ensemble du projet. Avec son œil d’expert, le metteur au point donne vie à votre projet, à travers votre aménagement et tous les détails techniques inhérents à la construction. Votre maison est étudiée dans les moindres détails afin de vous assurer un projet sans surprise.
C’est suite à ce rendez-vous et sur base de vos échanges avec notre metteur au point que vos plans d’exécution seront élaborés, intégrant tout ce qui aura été contrôlé et ajusté.

5
Les plans d’exécution

Étape ultime de la fin de préparation du chantier, la réalisation des plans d’exécution. Ces plans, essentiellement techniques, permettent avant tout aux artisans qui travailleront sur votre chantier de réaliser la maison conforme aux normes en vigueur, à l’étude thermique définitive et à ce qui aura été validé lors de la mise au point. Ils reprennent donc chaque corps d’état d’un chantier ; tous les détails d’équipement, de réseaux, de distribution y sont précisément notés. Un jeu de plans d’exécution vous est envoyé pour relecture et validation avant le démarrage des travaux.

6
Préparation du terrain

Une fois que vous avez finalisé l’acquisition de votre terrain et sans attendre, vous pouvez commencer les démarches d’ouverture du compteur d’eau. Pour démarrer les travaux, nous avons besoin d’eau, assurez-vous que votre futur compteur d’eau sera à disposition pour le jour de l’ouverture de chantier, pour les autres compteurs (eau, gaz, PTT), nous vous rappellerons au cours du chantier de contacter les concessionnaires concernés.

Nous avons également besoin du plan de bornage (essentiel pour réaliser les plans d’exécution, ils devront être envoyés pour permettre d’établir ceux-ci), de la présence physique des bornes et que l’accès et l’emprise de la maison soient libres de construction : le terrain devra être nettoyé et un chemin d’accès devra permettre le passage de gros camions jusqu’à la ligne de construction.

Nous pouvons vous proposer ces prestations en option.

Une fois ces étapes réalisées, la construction de votre maison débute.

7
construction de votre maison et remise des clés

Un conducteur de travaux va suivre et coordonner les différents artisans nécessaires à la construction de votre maison et vous pourrez faire avec lui des points réguliers sur l’avancement de votre maison. Il contrôlera le respect des plans d’exécution et sera votre interlocuteur privilégié durant la construction.
Chez GIB Construction, nous nous engageons à livrer votre maison à prix et délais convenus dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle que vous avez signé avec nous.

Une fois les travaux finalisés et en accord avec le conducteur de travaux, une date de livraison sera fixée avec une remise des clés de votre maison. Un tour complet sera réalisé afin de constater que tout est en ordre et que votre maison est prête à être réceptionnée.

Nous vous remettons une pochette de livraison et vos clés. Félicitations, vous êtes l’heureux propriétaire de votre maison !

Après la réception de votre maison neuve

Votre maison vient d’être livrée et nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients satisfaits. La garantie de bon fonctionnement vous permet de tester votre installation et couvre l’ensemble de l’équipement en garantie pour une période de 2 ans.

Afin de répondre au mieux à cette garantie, nous avons au sein de GIB construction un service après-vente.

Pour tout déclenchement de SAV, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous :

Attention, un bon usage et entretien régulier de vos équipements sont nécessaires, sans quoi, les garanties sur ces équipements pourraient être remises en question.

Pour vous aider, à la réception de votre pavillon, vous sera remis un guide d’usage pour bien entretenir votre maison.

Formulaire SAV

Merci de joindre des photos à votre demande de SAV.
Vous pouvez joindre jusqu'à 4 fichiers (taille max par fichier : 6mo).

Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi
*champs obligatoires Vos données personnelles ne seront communiquées à aucun tiers.
En savoir plus sur notre Politique de Confidentialité.

Les garanties du contrat de construction

On ne s’improvise pas constructeur de maisons individuelles, l’expérience mais aussi le suivi de nos garants et fédérations nous permettent de vous apporter le meilleur en matière de contrat et de garanties constructeur…

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la construction de votre maison, attention, seul le contrat de construction de maison individuelle vous donnera accès à toutes les garanties obligatoires avant, pendant et après la construction.

Le contrat de construction

Le contrat de construction d’une maison individuelle aussi appelé CCMI est régi par la loi du 19 décembre 1990. Il définit plusieurs points et notamment :


Un prix ferme et définitif

Le contrat de construction comporte un prix ferme et définitif des travaux à réaliser par GIB Construction ; mais également le montant des travaux nécessaires à rendre votre maison habitable ; les travaux réservés. Nous vous guiderons financièrement sur l’ensemble de votre projet notamment auprès des établissements bancaires. Les paiements sont réglementés. En effet, la loi fixe le pourcentage maximum du prix convenu pouvant être exigé par GIB Construction à chaque stade de construction.

Délais de réalisation

GIB Construction s’engage à réaliser l’ensemble des travaux de construction dans un délai fixé au contrat. En cas de retard, nous sommes tenus de vous verser des pénalités de retard.

Une fois le chantier ouvert, vous êtes assuré qu’en cas de défaillance du constructeur, votre maison sera achevée aux prix et délais convenus grâce à la garantie de livraison qui est obligatoire dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle.

Garanties obligatoires

Adhérant à la fédération française des constructeurs (FFCMI) et à la section CONSTRUCTEUR de la fédération française du bâtiment (LCA-FFB), nous mettons à votre disposition toutes les garanties nécessaires pour l’accomplissement de votre projet :


La garantie de livraison à prix et délais convenus

La garantie de livraison couvre le maître de l’ouvrage, à compter de la date d’ouverture du chantier, contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, aux prix et délais convenus.

L’assurance dommages-ouvrage

Cette garantie permet la prise en charge du paiement des travaux de réparation ou l’exécution de toutes les réparations liées à des désordres compromettant la solidité de l’ouvrage et relevant de la garantie décennale, avant même de savoir à qui revient la responsabilité des désordres constatés.

La garantie de parfait achèvement

Elle est prévue pour tous les contrats et implique que GIB Construction s’engage à prendre en charge les désordres, quels que soient leur nature et leur importance, signalés à la réception ou pendants l’année qui suit la réception par le maître d’ouvrage. La garantie de parfait achèvement ne s’étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l’usure normale ou de l’usage.

La garantie de bon fonctionnement

Elle couvre pendant une durée de deux ans à compter de la réception toutes les malfaçons qui peuvent affecter les éléments d’équipements dissociables de la construction.

La garantie décennale

GIB Construction est responsable durant 10 ans à partir de la réception de la maison, des dommages compromettant la solidité de l’ouvrage, ou le rendant impropre à sa destination ainsi que des malfaçons des éléments d’équipement liés au gros œuvre.

Prêt à vous lancer dans votre projet ?
Parlez-en avec nous.

Contactez-nous