Lorsque vous faites construire votre maison individuelle, il y a plusieurs étapes indispensables avant de commencer la construction. La mise au point technique en fait partie.
Rencontre avec Wilhelm, metteur au point au sein de GIB Construction.
Qu’est ce qu’une MAP ?
La MAP est la mise au point technique. C’est la dernière étape avant la finalisation des plans définitifs. Cette réunion permet aux clients d’apporter les ultimes modifications de leur projet de construction et de finaliser l’agencement de la maison. Le mode constructif ainsi que la distribution intérieure sont expliqués dans leur globalité, sans compter les différents choix qui sont effectués lors de l’entrevue : portes intérieures, porte d’entrée, carrelage, faïence et sanitaires.
Quel est ton rôle ?
Le metteur au point a pour objectif de s’assurer de la viabilité et de la parfaite cohérence du projet, en fonction des demandes des clients et de leurs habitudes de vie, car la mise au point est le dernier rempart avant la matérialisation du projet final. Il propose donc des solutions techniques et fiables afin de réaliser l’aménagement le plus optimal et le plus fiable possible.
Le but final pour le metteur au point est que le client reparte pleinement satisfait, rassuré et informé sur l’intégralité de la partie « construction » de son projet.
Le metteur au point réalise également les divers avenants et les diverses modifications et choix du projet suite à la mise au point .
Combien de temps dure une MAP ?
Une mise au point peut durer entre 3 et 5 heures au regard de la complexité du projet et des questions que les clients se posent. Le metteur au point apporte une réponse à tous les points abordés.
Où se déroule-t-elle ?
La MAP se déroule au siège social à St Médard d’Eyrans. Le siège regroupe le showroom ainsi que toute l’équipe de GIB, ce qui offre un maximum d’éléments possibles à portée de main.
Quand prend-on le RDV ?
Le mappeur prend ses RDV dans l’ordre d’arrivée des dossiers contrat, après signature de CCMI, juste avant la réalisation du permis de construire si cela est possible, sinon après le dépôt du permis de construire.
Qu’est-ce qu’on définit lors de la MAP ?
Lors de la réunion de mise au point, tout est passé en revu : le positionnement définitif des cloisons, le sens d’ouverture et le choix des portes intérieures ainsi que des poignées de porte, la position définitive des appareils sanitaires et de la cuisine, le choix de l’escalier, l’emplacement des organes de chauffage du tableau électrique, du lave-linge, le sens d’ouverture de toutes les menuiseries extérieures et le choix de la porte d’entrée, de garage et de service, la couleur de l’enduit, les gouttières et la tuile, les seuils carrelés, ainsi que les appareils sanitaires, le carrelage et la faïences qui seront, quant à eux choisis au préalable chez l’un de nos partenaires (Décocéram (désormais Point P.), Wendel ou SIDV).
Seul le lot électricité (position des prises et des interrupteurs) ne sera pas abordé lors du rendez-vous, et sera réalisé environ 2 à 3 mois après l’ouverture du chantier, directement avec l’électricien en charge du chantier.
Qu’est-ce qui te plait dans ce métier ?
Tout d’abord, l’échange, le relationnel que l’on crée durant cette courte rencontre. Enfin, le fait de participer au projet de vie de nos clients me ravit.
Pouvoir échanger mes idées et les mélanger avec celles de nos clients permet de finaliser le projet sur le papier et d’apporter une plus-value sur tout le travail qui a été élaboré en amont.
J’aime particulièrement apporter des conseils et orienter les clients vers des pistes de réflexion, les faire remettre en question des petits détails et les obliger à se projeter autant que moi dans leur construction. Cette entrevue, qui fait suite au travail de tous nos collaborateurs, marque un point final à toute la conception du projet.