Revenir aux actualités

Prêt immobilier : à quel moment faut-il commencer à s’en préoccuper ?

Financement15 juillet 2021

Trouver un prêt immobilier pour son projet n’est pas une mince affaire ! Avec un engagement sur le long terme et des sommes importantes, un prêt immobilier doit faire l’objet d’une recherche minutieuse et d’un choix réfléchi. C’est donc une démarche qui peut être assez longue, qui doit être préparée à l’avance.

Bien évaluer sa capacité d’emprunt

Un dossier de prêt nécessite forcément un compromis de vente, que ce soit pour un terrain ou un logement déjà construit. On ne peut donc pas commencer  à démarcher les banques avant d’avoir signé un avant contrat. Par contre, il est fortement conseillé d’y réfléchir en amont ! Cela vous permettra de gagner du temps une fois le compte à rebours lancé. N’oubliez pas, vous disposez généralement de 45 à 60 jours après la signature du compromis pour dénicher une offre de prêt !

Pour bien anticiper votre demande de prêt, vous pouvez donc commencer par évaluer votre capacité d’emprunt. C’est en effet une étape essentielle de tout projet immobilier, puisqu’elle vous permet de définir votre budget ! Votre capacité d’emprunt dépend essentiellement de vos revenus, mais aussi de vos charges récurrentes et ainsi votre taux d’endettement. Votre capacité de financement, elle, inclut également votre apport personnel, qui doit être équivalent à au moins 10 % du prix du bien.

Pour évaluer votre capacité d’emprunt au plus près de la réalité, vous pouvez utiliser un simulateur de prêt, qui vous permettra de rentrer plusieurs données comme votre salaire, votre apport personnel ou la durée sur laquelle vous souhaiteriez emprunter. Vous aurez ainsi une idée exacte du budget dont vous disposez, ce qui vous permettra de mieux affiner votre projet.

Préparer son dossier de prêt en amont

Si le compromis de vente est une pièce essentielle du dossier de prêt, d’autres pièces tout aussi importantes peuvent être réunies en amont de la signature du compromis. Avant même d’avoir trouvé le bien ou le terrain où réaliser votre projet, vous devez donc vous renseigner sur les différents justificatifs à fournir en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.

Avis d’imposition, bulletins de salaires, bilan annuel, contrat de mariage, avis de divorce, livret de famille… Suivant votre situation, différents documents doivent alors être fournis. Si vous en avez forcément certains sous la main, d’autres nécessitent quelques recherches avant de pouvoir être fournis ! Commencez donc à monter votre dossier de prêt le plus tôt possible.

N’oubliez pas également que les banques vous demanderont vos derniers relevés de compte, afin de juger de la tenue de vos comptes courants et de votre épargne. Commencez donc à les assainir le plus tôt possible, afin de pouvoir présenter des relevés sans découverts ni irrégularités.

Bien préparer votre dossier de prêt vous évitera des allers-retours avec les banques, ce qui peut être une perte de temps considérable. Cela vous permettra d’aborder plus sereinement votre recherche de financement !

La signature du compromis de vente

Comme vous pouvez le constater, la signature du compromis intervient bien après le début de vos premières démarches pour trouver un financement. En réalité, si vous avez bien appliqué nos conseils, l’avant contrat est la dernière pièce manquante de votre dossier de prêt avant envoi. Comme vous avez déjà préparé le reste de votre dossier, vous allez donc pouvoir le transmettre dès le lendemain de la signature du compromis afin de ne pas perdre de temps.

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’optimiser votre temps de recherche. Vous pouvez par exemple choisir de démarcher seul les banques de votre choix, en négociant vous-même le taux et les conditions de votre crédit. Sinon, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier pour plus d’efficacité ! En tant qu’expert du crédit, il vous aidera à monter votre dossier de prêt, à démarcher les banques, à négocier avec elles et ainsi à obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier.

Faire appel à un courtier immobilier

Un courtier en crédit immobilier est l’interlocuteur idéal pour vous aider à chercher et obtenir votre financement rapidement.

D’abord, il vous aide à monter votre dossier de prêt, en s’assurant que toutes les pièces justificatives nécessaires sont bien là. Il transmet ensuite votre dossier à tout son réseau de banques partenaires, dans lesquelles il a des contacts privilégiés avec le service dédié aux prêts. Comme il a déjà monté votre dossier, les banques instruisent plus rapidement votre demande de prêt ! Par la suite, il négocie pour vous les conditions et le taux de votre crédit afin de pouvoir vous présenter plusieurs offres de prêt. Vous n’avez plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux ! Onze jours après la réception de l’offre, vous pourrez officiellement l’accepter et vous rendre chez votre notaire pour signer l’acte de vente authentique.

 

Dans la catégorie Financement

PTZ : vous aussi bénéficiez du prêt à taux zéro

LE PTZ est une aide financière à la construction, un crédit gratuit, sans intérêts à payer et qui offre l’avantage d’augmenter votre pouvoir d’achat immobilier. Une aide jusqu’à 138 000 € ! Attention, le PTZ s’accompagne d’un...

Investir dans une maison locative

Un placement avantageux   Ces deux maisons construites par GIB Construction ont été conçues dans un objectif d’investissement locatif pour nos clients. Le terrain localisé à Saint-Médard-d’Eyrans, commune du sud Gironde a...