LE PTZ est une aide financière à la construction, un crédit gratuit, sans intérêts à payer et qui offre l’avantage d’augmenter votre pouvoir d’achat immobilier. Une aide jusqu’à 138 000 € !
Attention, le PTZ s’accompagne d’un crédit principal, il ne peut financer seul votre achat immobilier. Généralement, il représente 20 à 40% du prix du projet.
LE PTZ pour qui ?
Il est réservé aux accédants à la propriété, devenant propriétaires pour la première fois ou aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur logement principal au cours des deux dernières années.
LE PTZ est idéal pour réaliser un projet de construction de maison neuve. Un projet dans l’ancien est également possible à condition d’y faire de très gros travaux.
LE PTZ est réservé à la résidence principale et est soumis à des conditions de ressources. Son obtention dépend également de la zone de construction ou d’achat. Dans le neuf, toutes les zones sont concernées avec un pourcentage de 40% à 20% du coût du projet, le pourcentage étant de 40% sur les zones tendues (centre-ville et proximité, à savoir zones A, A bis et B1) et de 20% dans les secteurs B2 et C. En ce qui concerne l’ancien avec travaux, il est limité aux zones B2 et C, mais avec un pourcentage de 40%.
Cette année encore, jusqu’à fin 2021, le PTZ est maintenu dans les mêmes conditions qu’en 2020. Et le PTZ reste également possible en 2021 en zone rurale pour un logement neuf. EN conclusion, 2021, une bonne année pour investir !
LE PTZ permet à près de 80% des familles d’en bénéficier, alors pourquoi pas vous ?
Pour tester votre éligibilité à ce dispositif, le calculateur du gouvernement est à votre disposition ici
Pour connaitre la zone de sa commune, c’est ici
En savoir plus sur le PTZ sur le site du gouvernement ici