La RE 2020 : une nouvelle norme
Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur en janvier 2020 : la RE 2020. Elle s’inscrit dans la continuité de la lutte du grenelle de l’environnement pour l’écologie. Depuis 1974, de nombreuses réglementations thermiques se sont succédées. Aujourd’hui, les réglementations thermiques laissent place à une réglementation environnementale ainsi les exigences sont renforcées pour la construction d’une maison neuve.
Cette nouvelle réglementation environnementale des maisons neuves est axée sur 3 principes :
- Une maison neuve plus économe en énergie : la norme prend en compte les consommations de chauffage, eau chaude, éclairage, etc.
- Diminuer l’impact climatique des maisons neuves. De la phase de construction à la fin de vie de votre maison sur mesure, vous bénéficiez d’une maison plus respectueuse de l’environnement.
- Vous permettre d’avoir une maison adaptée aux changements climatiques : une maison sur mesure plus confortable été comme hiver.
Quelles exigences ?
La précédente norme, la RT 2012 avait permis de mettre en place quatre nouveaux critères à respecter :
- Le Bbio (Besoin bioclimatique) : Relier à l’isolation et l’orientation de votre maison, ce sont les besoins de votre maison neuve en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage ainsi ses capacités isolantes.
- Le Cep (Consommation d’énergie primaire) : prend en compte toutes les consommations afin qu’elles soient minimales.
- Tic (Température Intérieure Conventionnelle) : pour optimiser la température idéale lors de fortes chaleurs et ainsi limité la consommation d’énergie.
- Surfaces vitrées : surface de vitrage supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. Cette exigence a pour objectif d’améliorer l’éclairage naturel de votre maison sur mesure.
Avec la RE 2020, de nouvelles exigences apparaissent :
- Le Bbio ce qui change : Contrairement à la RT 2012, les besoins de rafraîchissement sont maintenant comptabilisés dans la RE 2020 que l’on soit climatisé ou non.
- La Cep et Cep,nr (non renouvelable) ce qui change : La Cep ne comptabilise plus, les énergies renouvelables comme consommations d’énergie primaire.
- Indicateur DH : Permet de comptabiliser l’inconfort en été.
- Indicateurs StockC et ICbâtiment : ce sont des indicateurs qui indiquent, la quantité de carbone issue de l’atmosphère stockée dans a maison et l’impact des consommations et rejets d’eau durant la période d’exploitation de votre maison.
- Indicateur ICded : Calcule de l’empreinte environnementale du bâtiment.
- Indicateur énergie : Cet indicateur correspond à l’impact carbone de la consommation d’énergie de la maison sur sa durée de vie estimée automatiquement à 50 ans.
- Indicateur construction : impact carbone des produits de construction, de sa fabrication à sa fin de vie d’une durée de 50 ans.
Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, GIB Construction applique ces nouveaux critères durant la construction de votre maison neuve. Chacune de nos maisons passe entre les mains d’un bureau d’études thermique qui détermine les performances de chaque maison. Cette nouvelle réglementation environnementale est une garantie pour vous afin de profiter d’une maison sur mesure dans les meilleures conditions possible.
LES AVANTAGES D’UNE CONSTRUCTION PLUS ECOLOGIQUE
Economie énergétique
De par les normes énergétiques de la RE2020, les maisons neuves consomment beaucoup moins d’énergies et électricités que les autres maisons. De plus, si vous êtes sensible à l’environnement, il est possible de réduire vos coûts en mettant en place des panneaux solaires, des ampoules basse consommation, des led…
Respect environnemental
Votre maison sur mesure sera plus respectueuse de l’environnement de par la consommation des équipements choisis. Le but étant de diminuer au maximum les émissions de dioxyde de carbone.
De plus, si vous souhaitez vous tourner vers une maison plus écologique, nous vous conseillons de porter une attention particulière sur les matériaux de finition tels que les enduits, les vernis ou les revêtements de sol ainsi que les peintures naturelles. Votre intérieur sera alors plus sain.
Une plus-value à la revente
Une maison neuve présente à la revente un plus grand avantage qu’une maison construite il y a 10 ans, en effet, les maisons construites sous la norme RE 2020 sont plus respectueuse de l’environnement. C’est un argument de vente qui ne laisse pas de doute.
Confort lieu de vie
Grâce à la mise en place de la RE 2020, votre maison neuve devient alors plus confortable. La construction se fait avec comme objectif de créer des espaces de vies agréables, ni trop chaud, ni trop froid, grâce à une bonne isolation. Cela permet de limiter la consommation de climatisation et de chauffage.