DEFINITION DE LA RE
La RE2020 est une réglementation qui répond aux enjeux environnementaux actuels. Elle incite les constructeurs de maison à limiter les émissions de gaz à effet de serre en sélectionnant des produits, des matériaux, des équipements et des énergies spécifiques pour réduire l’impact carbone émisse par les maisons neuves.
GIB Construction s’engage à travers cette RE2020 en respectant les 3 grandes lignes de conduite instaurées : « la sobriété en termes de consommations énergétiques, le confort d’été et la limitation de l’impact carbone ». Pour mesurer cela, le RE2020 se base sur six indicateurs divisés en 3 catégories :
MESURER L’IMPACT ÉNERGIQUE
- Le Bio: indicateur en besoin énergétique (chauffage, refroidissement et éclairage)
- Le Cep : consommation d’énergie primaire
- Le Cep Nr : consommation d’énergie primaire non-renouvelable
MESURER L’IMPACT CARBONE
- LC Construction : mesure le changement climatique des composants du bâtiment, (transport, installation et chantier de construction)
- LC énergie : mesurer le changement climatique de la consommation d’énergie primaire
MESURER L’IMPACT DU CONFORT D’ÉTÉ
- Le DH: mesure les degrés/heures d’inconfort estival dans le bâtiment
Le choix des matériaux a une importance particulière et la RE2020 privilégie les biosourcés et réemployés. Il en est de même pour les énergies renouvelables ou décarbonées. Idéalement, il faut également privilégier les ressources locales et les circuits courts, ce que GIB Construction s’efforce de faire.
Construire sa maison, ce n’est pas seulement un projet de vie à votre effigie, mais également un choix écologique sur le long terme.
LES AIDES FINANCIÈRES DE L’ÉTAT
L’état propose de nombreuses compensations financières pour inciter les foyers à opter pour un logement plus responsable. Cela commence avec les emprunts bancaires qui accorde des taux plus bas pour l’investissement dans le neuf. Mais d’autres avantages sont mis à disposition :
- La Prime Accession: cette prime accordée par Action logement permet de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 10 000€. Il faut être salarié ou en préretraite du secteur privé ou agricole et investir dans un logement neuf en résidence principale.
- La réduction de la TVA : devenir propriétaire de votre logement principal dans le neuf permet de disposer d’une réduction de TVA passant de 20% à 5.5%, mais doit respecter quelques conditions : le foyer dans être situé dans une zone ANRU (Zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine) et en zone QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville).
- L’exonération de la taxe foncière : la taxe foncière n’est pas obligatoire dans beaucoup de communes les deux premières années qui suivent la construction. Que ce soit une résidence principale ou secondaire, les seuls critères sont la localisation et le neuf pour respecter les seuils de l’impact énergétique.
- Les frais de notaire réduits : les frais de notaire des logements neufs sont compris entre 2 et 3% du prix d’acquisition contrairement à l’ancien qui lui affiche des frais entre 7 et 8%. Les frais de notaire comprennent des taxes de l’Etat qui ne concernent que les logements anciens puisque le neuf est exonéré de ces taxes.
Investir dans le neuf est donc le meilleur moyen d’allier impact écologique et impact économique. Et pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 05.57.96.12.42 ou par mail à contact@gib-construction.com