Comment créer de grands volumes dans votre maison sur-mesure ?
Rendre sa maison spacieuse, lumineuse, unique et grandiose, c’est possible à moindre coût grâce au choix d’un plafond rampant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire de votre maison un lieu convivial et confortable.
Le plafond rampant, un choix esthétique
Il est question de plafond rampant lorsque la partie haute de la pièce est inclinée. Appelé aussi « plafond cathédral », ce therme puise sa source dans les temps médiévaux. En effet, à l’époque seuls les édifices religieux possédaient une structure qui atteignait une hauteur considérable.
Ce type de plafond est caractérisé par une pente abrupte. Généralement la pente du plafond rampant suit la pente de la toiture du bâtiment. Ce type de plafond vous offre la possibilité de rendre apparentes de belles poutres en bois ou aussi d’installer une superbe charpente traditionnelle, ou encore de créer une mezzanine et des décos tels que des moulures.
Le système d’isolation thermique, phonique et acoustique se pose entre la toiture et le plafond. Les maisons avec plafond rampant disposent du même confort thermique qu’une maison traditionnelle.
Les avantages
Ce type de plafond offre de nombreux avantages non négligeables. En plus d’une belle hauteur sous plafond, il donne un sentiment d’espace et d’agrandissement de la pièce. Les intérieurs profitent souvent d’un apport supplémentaire de lumière naturelle grâce à l’installation de velux ou fenêtres en hauteur. Un sentiment de bien-être se dégage alors de ces intérieurs des plus accueillant.
Les inconvénients
Des inconvénients sont à prévoir : Le plafond cathédral crée des pièces avec une grande hauteur sous plafond, faire chauffer la maison est un élément à prendre en compte dans votre budget.
Lorsque vous faites le choix d’un plafond rampant, certains modes de chauffage sont techniquement plus complexes à intégrer (pompe à chaleur gainable ou le T-One AquaAir, un autre type de pompe à chaleur). Construire une maison sur-mesure avec un plafond rampant entraine un surcoût face à un plafond classique, entre 7 000 € et 15 000 € en fonction de la forme de votre maison et de la surface de plafond rampant désirée.
Encore peu connu, le plafond rampant, devient petit à petit un élément esthétique qui séduit de plus en plus nos clients lors de l’élaboration de leur projet de construction de maison individuelle.
Attention, toutefois les plafonds rampants demandent des connaissances techniques pointues pour le dessin et leur mise en œuvre, d’où la nécessité de faire construire sa maison par un professionnel.