Revenir aux actualités

Quel type de menuiserie choisir pour sa maison neuve ?

Conseils construction 11 mai 2022

Lors de la construction de votre maison neuve, de multiples choix doivent être faits. Le choix des menuiseries en fait partie. C’est une étape à ne pas négliger, car elle va incomber sur l’esthétisme et le coût global de votre maison.

Ce choix devra être validé auprès de la mairie. Dans certaines régions ou villes, le choix des menuiseries est plus réglementé que d’autres afin de garantir un esthétisme global.

 

maison style arcachonnaise

Les différents types de menuiseries

Le PVC 

Le PVC est le matériau le plus répandu dans les maisons neuves. C’est également le plus abordable. Il n’a plus à prouver sa durabilité, ses capacités d’isolation et son esthétisme. Ce matériau peut permettre à des familles souhaitant des menuiseries en bois, de faire la part des choses et créer un PVC aspect vrai bois, dit « Plaxé ».

L’Aluminium

L’Aluminium est un excellent matériau, plus cher que le PVC, il est cependant, plus résistant, plus léger et plus durable. L’aluminium dispose d’un aspect esthétique haut de gamme.

Le Bois 

Ce matériau chaleureux et solide convient à tout type de maisons sur-mesure. Le bois permet de réchauffer de manière naturelle l’ambiance de votre pièce. Excellent isolant phonique et thermique, le bois entre dans une catégorie moyenne gamme et demande beaucoup d’entretien.  Il existe également le bi-matière.

Les différents types de fenêtres

Depuis plusieurs années, maintenant, le simple vitrage ne se fait plus, aujourd’hui, il est dans la norme de poser du double vitrage. Il permet une plus grande isolation phonique et thermique.  

Les fenêtres battantes sont les plus classiques, également connues sous l’expression de « à la française », ce sont les fenêtres indémodables, les plus utilisées. Ce type de fenêtre dispose d’une ouverture qui se fait vers l’intérieur de la maison ce qui permet de faire circuler l’air rapidement dans votre maison neuve.  

Les portes-fenêtres permettent une ouverture sur une partie extérieure de la maison. Ces portes fenêtres font entrer la lumière naturelle dans la maison.

Les baies vitrées sont généralement placées dans les salons ou dans les chambres. Elles sont coulissantes et ne prennent pas de place supplémentaire une fois ouvertes, contrairement aux portes fenêtres.

Les fenêtres coulissantes sont bien souvent utilisées dans les cuisines. Elles offrent un grand espace grâce à leur superposition lorsqu’elles sont ouvertes et une vue panoramique sur l’extérieur lorsqu’elles sont fermées.

Les fenêtres/portes à galandage : Il s’agit d’une porte coulissante qui s’insère dans la cloison une fois ouverte. Cette ouverture octroie un sentiment d’espace et de place. En effet, presque invisible cette porte ne laisse entrevoir seulement sa poignée.

Il existe également la fenêtre fixe, basculante, à soufflet, oscillo-battante et guillotine.  

Pour la construction de votre projet de maison neuve et sur-mesure dans le Sud-Ouest ou en Occitanie contactez nous au 05 57 96 12 42 ou via notre formulaire de contact.

Dans la catégorie Conseils construction