La question du coût de l’énergie est un sujet d’actualité. Les foyers français sont nombreux à s’inquiéter à l’approche de l’hiver, par peur de voir grimper leurs factures, surtout concernant le chauffage. C’est une des raisons qui pousse les ménages à installer une pompe à chaleur, un système de chauffage économique et écologique. Comparées aux chaudières à gaz ou à fioul, les pompes à chaleur vous permettent de réduire vos factures d’énergie. Explications.
Peut-on réduire ses factures d’énergie en installant une pompe à chaleur ?
Actuellement, la pompe à chaleur aérothermique ou géothermique est un système de chauffage recommandé qui permet de diminuer son impact écologique et de réduire ses factures. En récupérant les calories dans la nature (l’air, l’eau ou le sol), les pompes à chaleur permettent d’alimenter votre logement en chauffage, sans utiliser de combustible. Ainsi, vous ne payez que l’électricité dont la pompe a besoin pour fonctionner.
Très performante, une pompe à chaleur est composée de deux blocs : une unité extérieure et une unité intérieure. Il existe différents modèles de pompes à chaleur, avec des puissances plus ou moins élevées et des systèmes spécifiques (aérothermie, géothermie…), pour répondre aux besoins de tous.
Il est donc possible de faire des économies en installant une pompe à chaleur, car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez aussi trouver un fournisseur d’énergie moins cher !
Comment réduire sa facture d’énergie avec une pompe à chaleur ?
Concrètement, pour réussir à réduire sa facture d’énergie avec une pompe à chaleur, il est important de choisir un modèle adapté à votre consommation et à votre logement.
Dans un premier temps, vous devez déterminer la consommation énergétique de votre maison. Vous pouvez le faire vous-même ou réaliser une étude thermique avec un artisan qualifié, afin de déterminer si la pompe à chaleur est adaptée à votre logement et si oui, quel type de PAC doit être posé.
Vous devez ensuite réfléchir à la puissance de votre future pompe à chaleur. On parle aussi de dimensionnement. Pour cela, plusieurs critères doivent être analysés : la taille du logement, l’exposition du bâti, la superficie et la hauteur des pièces, et le climat de votre région. Il est très important de ne pas la sous-dimensionner (l’appareil aura une durée de vie réduite et ne pourra pas chauffer convenablement votre maison) ni de la sur-dimensionner (prix élevé à l’achat et peu de rentabilité).
Enfin, pour réduire vos factures d’énergie, nous vous conseillons de choisir une pompe à chaleur qui possède une faible consommation d’électricité. En effet, certaines pompes sont plus énergivores que d’autres, ce qui se ressent vite sur les factures. Pour faire des économies, nous vous recommandons la technologie Inverter (réglage de la puissance en fonction de la température) et de veiller aux étiquettes énergie et au classement SCOP (la performance annuelle de l’appareil).
Lorsque vous installez une pompe à chaleur chez vous, pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher et réduire encore plus vos factures, vous trouverez sur ce site un comparateur d’énergie !
Quelles sont les aides financières pour installer une pompe à chaleur ?
Les ménages qui souhaitent installer une pompe à chaleur peuvent bénéficier des aides de l’État, s’ils respectent les conditions d’éligibilité et s’ils en font la demande. Quelles sont les aides financières disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur chez soi ?
- MaPrimeRénov’ (pour les PAC air/eau, les PAC eau/eau, les PAC géothermiques ou solaires), à condition que les travaux soient réalisés par un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
- Le dispositif CEE (coup de pouce chauffage), par exemple, pour remplacer une ancienne chaudière au fioul ou au gaz.
- L’Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ), un prêt sans intérêts financé par l’État, jusqu’à 50 000 € de travaux (sur 20 ans maximum), cumulable avec MaPrimeRénov’.
- La TVA à taux réduit (5,5 %).
- Les aides locales : renseignez-vous auprès de votre mairie, votre département ou votre région.
Ces aides financières vous permettent d’installer une pompe à chaleur chez vous, à moindre coût. Pensez aussi à utiliser un comparateur d’énergie en cliquant ici.
Les pompes à chaleur vous aident à réduire vos factures d’énergie. Ce sont des systèmes performants, économiques et qui ont un très faible impact environnemental. Une PAC ne consomme que l’électricité utile pour son fonctionnement, c’est tout !